Cosmétique est défini comme un terme ou plutôt un adjectif issu du vocabulaire français et qui signifie une substance ou mélange destiné à embellir certaines parties du corps humain. Spécialement utilisé par les stars hollywoodiennes, la production cosmétique est à l’ origine des milliers d’emplois dans le monde entier et d’un business de plusieurs milliards de dollars, titillant celui du business technologique.

 

Beauté naturelle ou pas ?

Quelles parties du corps concernées par les représentations du beau : tout. En effet, ce qui est exposé aux regards des autres joue un rôle dans la représentation des phénomènes de beauté, d’ où, le besoin essentiel d’optimiser au niveau de certains points. Le maquillage joue un rôle important dans la transcription de cette beauté mythique. Partout dans les publicités, les affiches montrant une égérie d’un parfum, d’un nouveau moyen pour orner ses ongles, on remarque une surbrillance au niveau des parties éclairées du visage. Il va de soi que cette beauté aidée des produits de maquillage est tout sauf naturelle.  Destinés à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les ongles, les lèvres, les organes génitaux externes, les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état, de modifier leur aspect ou d'en « corriger » l'odeur, les produits cosmétiques altèrent la beauté dans sa forme naturelle pour lui apporter une essence sociale.

Soigner son image

Les cosmétiques sont des produits d'hygiène et d'embellissement qui restent superficiels dans leurs actions. En effet, le produit cosmétique ne permet pas d’obtenir des résultats inscrits dans le long-terme, le moyen-terme est également peu envisageable. Les cosmétiques sont un élément redoutable face aux besoins de quelque’ un de s’affirmer. La beauté, quand elle est aidée de produits cosmétiques crée une nouvelle représentation de la beauté intérieure. Cependant, une fois les effets de la beauté naturelle estompés au fil du temps, des danses ou des larmes, rides et autres bouton apparaissent et incitent les particuliers à mettre en place de nouveaux stratagèmes pour devenir aussi beau qu’avant. En effet, personne ne peut apprécier de se voir beau aujourd’hui, et couverts de boutons et pustules le lendemain, ou l’inverse.

 

En guise de conclusion, comment réagir pour aider une dame aux cheveux emmêlés, aux visage orné d’ une tâche, aux odeurs…doit on lui offrir une nouvelle gamme des lotions anti-âge de kerastase, ou opter pour une autre stratégie